Auteur : Hervé Eugène
Les méridiens du cheval est un livre essentiel pour la pratique du shiatsu ou de l’acupuncture équine. De nombreux schémas des méridiens du cheval, ainsi qu’une description détaillée des points d’acupuncture sur le cheval issus de rouleaux originaux du XVième siècle.
La théorie des méridiens sur le cheval n’est pas issue de la médecine chinoise vétérinaire antique. Les méridiens sur le cheval sont une transposition des méridiens de l’homme, avec les imperfections que cela entraine. En effet, le cheval est posé sur son majeur, il ne possède qu’un seul doigt et des vestiges de métacarpes ou métatarses. Tous les méridiens sont donc regroupés sur ce seul doigt.
Malgré tout, le cheval, comme l’humain, possède un système neurovégétatif et les relations cutanéo-viscérales qui en découlent. On peut donc imaginer que le système méridien du cheval a autant de réalité physiologique que chez l’homme.
Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu mettre en évidence les différents aspects de ce système en traitant des méridiens ordinaires, des méridiens tendino-musculaires, des vaisseaux merveilleux et des voies de communications appelées Luo. Tout cela en reprenant les textes anciens.
► Les méridiens de l’acupuncture :
Les méridiens ordinaires ainsi que les tendino musculaires et leurs points de traitement.
► De nombreux schémas :
Pour visualiser précisément la localisation des méridiens et leurs points.
► Une cartographie des points de l’acupuncture vétérinaire :
Issue de la littérature japonaise et chinoise, dont un rouleau du XVième siècle.
► Des indications de traitement :
Traitement symptomatique des points des méridiens et des points de l’acupuncture vétérinaire.
► Format A4 à l’italienne