Dans ce DVD réalisé par Hervé Eugène vous trouverez le protocole d’apprentissage du shiatsu sur futon en décubitus dorsal et ventral, le shiatsu assis, mais aussi le Do-In (auto shiatsu) et les Makko ho (étirements des méridiens) ainsi que des exercices préparatoires au shiatsu.
Le shiatsu est une technique essentiellement basée sur le placement, le déplacement, la respiration et le transfert. A ce titre, elle demande un grand entrainement afin que les gestes deviennent des « gestes de tous les jours ». Mon professeur disait « C’est comme couper carottes ». Le geste doit devenir réflexe et le praticien de shiatsu doit pouvoir travailler avec son « hara ». Le hara est une zone essentielle dans la culture japonaise. Une personne en qui on ne peut pas avoir confiance se nomme « hara guroi », c’est à dire « ventre mou ».
Pour pratiquer correctement le shiatsu, il faudra donc renforcer son « hara » en travaillant le gainage. On pourra également stimuler un point d’acupuncture qui fait partie des points de longévité. Il s’agit du point VC 4 appelé Guan Yuan, soit la « barrière de l’origine ». VC 4 est situé à un travers de main sous l’ombilic et permet de retenir le Ki originel dans le Tanden (foyer inférieur).